patrick-mottard

 

Ce recueil de Patrick Mottard au titre poétique et mystérieux nous entraîne à travers ces huit nouvelles, dont quelques-unes ont été adaptées au théâtre, à la rencontre de notre belle ville de Nice.

Une ville que son auteur, homme aux multiples casquettes, affectionne tout particulièrement. Toutefois, ce n’est pas une simple ballade touristique qui attend le lecteur. Naviguant entre passé, présent et futur, nous découvrons une ville surréaliste avec ses lieux emblématiques comme la promenade des Anglais mais aussi un peu de ses quartiers faisant pourtant partie intégrante de l’âme de Nice, dont on ne parle guère en fin de compte. C’est un réel plaisir de se perdre avec les personnages dans le dédale des rues ou de suivre l’un d’entre eux, dont le  GPS, bien diffèrent de ceux que l’on connait, l’entraîne à chaque fois un peu plus loin en France.

Cet ouvrage est en quelque sorte un voyage initiatique, distillant sa morale sans en avoir l’air, permettant non sans une pointe d’humour de résoudre certains mystères. Des instants de vie croqués dans le chimérique, des portraits d’hommes ou de femmes dont la vie bascule un matin sur le chemin de l’étrange, une belle plume, font de ce recueil un cocktail réussi que l’on prend plaisir à déguster.

 

 

À découvrir sur le site de la FNAC, Amazon ou dans les librairies traditionnelles.