Lucie Acamas et les Compagnons de l’Ordre Vert de Guy Morant

lucie acamas

Lucie Acamas, une jeune fille simple et humble, se retrouve un jour confrontée à des événements qui vont lui donner du fil à retordre. Armée de son courage et de sa faculté à contrôler l’ousia (dont je ne vous dirais rien de plus), elle se voit contrainte de plonger tête la première dans l’aventure.

Ce roman se lit d’une traite car l’on se demande comment l’héroïne va bien pouvoir se sortir de ces situations critiques.

Nos adolescents peuvent se mettre sans problème à la place d’une Lucie aux belles valeurs morales, doutant sur son avenir comme beaucoup, mais n’hésitant pourtant pas à se remettre en question.

L’auteur nous offre une jolie histoire, pour petits et grands, très bien écrite, dans un style accessible au plus grand nombre.

D’autres Tomes suivent ce premier épisode que je prendrai certainement plaisir à lire prochainement.

Car à mon avis Lucie Acamas nous réserve bien d’autres surprises…

Lucie Acamas et les Compagnons de L’Ordre Vert

Powerful-Tome 1 : Le royaume d’Harcilor de S.N. Lemoing

POWERFUL TOME 1

Bienvenue dans le royaume d’Harcilor où règne un tyran nommé Relan entouré de ses gardiens aux pouvoirs surnaturels.

Mais sous une tente magique se fomente une révolution  pour lui reprendre le trône. Kaaz un Silarien,  son père adoptif et ses amis recrutent une armée de combattants afin de les mener au combat.

Beaucoup de protagonistes de cette histoire ne connaissent pas leur pouvoir et vont en faire l’apprentissage peu à peu.

Un roman d’Héroïc Fantasy d’un genre différent, qui fait la part belle aux sentiments. Des personnages attachants, bien décrits. Des scènes d’action plus vraies que natures.

Un style simple mais efficace font de ce roman un bon moment de détente qui s’adresse à un public jeune ou moins jeune.

La fin nous laisse présager une suite promettant d’être riche en émotions…

Powerful Tome 1 : Le royaume d’Harcilor

Les joyaux élitiques de Paul Blanchot

Les Joyaux élitiques

Je n’ai pas lu un roman, j’ai vu un film sur grand écran.

L’auteur, Paul Blanchot, nous emmène dans un univers peuplé d’Élites, d’hom’mis, d’auroks (pas gentils) de nibels sur les Landes d’AdélaÏ.

On suit avec plaisir Oganquin, homme simple mais courageux, accompagné de Brethelyr élite valeureux, qui vont tous deux sillonner les royaumes pour recruter des combattants, afin de vaincre le sorcier Cimeriés, son armée d’auroks et son dragon Ablaz.

Un zest du seigneur des anneaux, un soupçon de game of thrones (sans le sexe), nous offrent un cocktail détonnant pour un roman que mon dernier fils avait hâte de me piquer vu mes commentaires enthousiastes.

Franchement, et ce n’est pas parce que l’auteur est niçois comme moi, n’hésitez pas à vous immerger dans cet univers fantasmagorique, vous ne regretterez pas le voyage…

Les joyaux elitiques

Martin Contremage Le vol de l’Albatros de Robert Dorazi

martin contremage robert dorazi

 

Ayant déjà lu quelques aventures du petit sorcier Hiver Minimus, du même auteur, j’ai beaucoup aimé, si ce n’est plus, ce roman-ci.

Au village de Toupourlamagy, on croise des sorciers venant de tous horizons, des magipurliens, des moktoux (j’adore l’allusion ), des maginettoyeurs dont le nom officiel est… ça, je vous laisse le découvrir, et bien d’autres encore… Tout un monde où évolue un jeune garçon, Martin Contremage, jeune magipurlien. Pour ceux qui connaissent Hiver Minimus, des petits clins d’œil au petit sorcier ici et là.

Mais qui est réellement notre héros né du mauvais coté de la haie ?

Ce que j’aime chez l’auteur Robert Dorazi, c’est cet humour que l’on retrouve à chaque page du livre, sans parler de son imagination débordante.Il réussit à sortir des sentiers battus dans un domaine littéraire pourtant déjà fertile.

Petits et grands enfants ne pourront que s’émerveiller du monde magique dans lequel nous entraîne Martin Contremage…

Hiver Minimus de Robert Dorazi

hiver minimus robert dorazi

Voici un recueil de plusieurs histoires dont Hiver Minimus est le héros.

Ce petit bonhomme, qui est en réalité un jeune sorcier des glaces, est un personnage attachant, loufoque, encore bien ancré dans l’enfance, affublé de parents un brin saugrenus !

Il va, avec sa baguette magique et une bonne dose de chance et d’imagination, se sortir des situations les plus périlleuses, tout en faisant des rencontres toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Accompagné par Sassou, une fille « normale » ou bien une sirène un peu, toujours de mauvaise humeur ou alors Bruton un autre garçon sorcier, ainsi que Lorepure et Mikimiki des petites sorcières.

Franchement, moi qui ai lu tous les Harry Potter (piqués à mes enfants) et aussi Tara Duncan (là aussi piqués à mes enfants), j’ai adoré les aventures de ce petit sorcier en herbe qui m’a fait beaucoup rire, ainsi que mon petit dernier.

Une plongée rafraîchissante dans l’univers des trolls, mages et autres personnages magiques…

amazon.fr Robert Dorazi

 

Le soldat chamane

soldat chamaneJe vais parler aujourd’hui de Livres Fantasy.

En fait, il s’agit d’une série de romans :

Le soldat chamane, écrit par Robin Hobb « La nouvelle reine de la Fantasy » d’après ce que l’on dit.

Mon mari et mon fils aîné ont adoré !

Jamère est destiné à être soldat. A douze ans, son père le confie à un nomade qui l’entraîne dans une initiation mystique dévastatrice. Hanté par d’étranges visions, le jeune homme tente de reprendre le cours de son destin. Mais les ennemis de son peuple comptent bien se servir de lui…(source France Loisirs)

Bon , j’avoue que je n’ai pas lu ces romans, mais vu l’intérêt que suscitent ces livres auprès de mon ado accro au Fantasy et le fait d’être obligé de courir acheter le suivant toujours plus vite que mon ombre, sans parler de mon mari qui ne s’assoupit plus en lisant, mais se force à poser le volume en cours, parce qu’il faut bien dormir, je pense donc que cette série en vaut la peine et, si je n’en avais pas tant à lire de mon côté, je me plongerais aussi dans les aventures de ce Jamère…

Alors, bonne lecture à tous ceux qui raffolent du Fantasy…

Remerciement aux auteurs de romans Fantasy

tara duncanharry potter tome 1

J’aimerais remercier ces auteurs de romans Fantasy qui font lire nos enfants !

C’est dommage d’ailleurs que certains ne soient pas lus à l’école.

Prenez Tara Duncan par Sophie Audouin-Mamikonian, vu l’engouement de tous ces jeunes pour l’univers de la petite sorcière, pourquoi ne pas leur proposer en classe le premier tome de cette série. Je suis certaine que leurs fiches de lectures seraient beaucoup plus enthousiastes et fournies. Ou bien le célèbre Harry Potter de J-K. Rowling !

Attention, je ne dis pas de bannir totalement du programme les auteurs classiques, loin de moi cette idée, mais plutôt d’introduire un nouveau genre de littérature plus à même d’intéresser les enfants.

Je vois bien lorsque mes fils peinent avec un roman imposé, alors qu’ils adorent lire en général. Je me demande bien comment font les autres enfants qui détestent la lecture. Alors que, si on leur proposait un livre qui les touche un tant soit peu, un livre leur permettant d’explorer d’autres univers, je suis sûre que quelques-uns au moins, ouvriraient le tome II.

Bien des enfants passent à côté de la lecture par peur des mots. Donnons-leur la possibilité de vaincre cette angoisse en leur proposant des livres attrayants.

Et plus tard, ils pourront choisir eux-mêmes des classique,s car ils auront envie de les lire et surtout, la capacité de pouvoir le faire…