Martin Contremage Le vol de l’Albatros de Robert Dorazi

martin contremage robert dorazi

 

Ayant déjà lu quelques aventures du petit sorcier Hiver Minimus, du même auteur, j’ai beaucoup aimé, si ce n’est plus, ce roman-ci.

Au village de Toupourlamagy, on croise des sorciers venant de tous horizons, des magipurliens, des moktoux (j’adore l’allusion ), des maginettoyeurs dont le nom officiel est… ça, je vous laisse le découvrir, et bien d’autres encore… Tout un monde où évolue un jeune garçon, Martin Contremage, jeune magipurlien. Pour ceux qui connaissent Hiver Minimus, des petits clins d’œil au petit sorcier ici et là.

Mais qui est réellement notre héros né du mauvais coté de la haie ?

Ce que j’aime chez l’auteur Robert Dorazi, c’est cet humour que l’on retrouve à chaque page du livre, sans parler de son imagination débordante.Il réussit à sortir des sentiers battus dans un domaine littéraire pourtant déjà fertile.

Petits et grands enfants ne pourront que s’émerveiller du monde magique dans lequel nous entraîne Martin Contremage…

Hiver Minimus de Robert Dorazi

hiver minimus robert dorazi

Voici un recueil de plusieurs histoires dont Hiver Minimus est le héros.

Ce petit bonhomme, qui est en réalité un jeune sorcier des glaces, est un personnage attachant, loufoque, encore bien ancré dans l’enfance, affublé de parents un brin saugrenus !

Il va, avec sa baguette magique et une bonne dose de chance et d’imagination, se sortir des situations les plus périlleuses, tout en faisant des rencontres toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Accompagné par Sassou, une fille « normale » ou bien une sirène un peu, toujours de mauvaise humeur ou alors Bruton un autre garçon sorcier, ainsi que Lorepure et Mikimiki des petites sorcières.

Franchement, moi qui ai lu tous les Harry Potter (piqués à mes enfants) et aussi Tara Duncan (là aussi piqués à mes enfants), j’ai adoré les aventures de ce petit sorcier en herbe qui m’a fait beaucoup rire, ainsi que mon petit dernier.

Une plongée rafraîchissante dans l’univers des trolls, mages et autres personnages magiques…

amazon.fr Robert Dorazi

 

La vraie nature du petit Paul Hueur et La fabuleuse histoire de Gildas la petite basse de Vanessa Mattin et Rodolphe Hartig

vraie nature petit paul hueurfabuleuse histoire gildas petite basseComme chaque année, il est important pour moi d’offrir des livres à mes enfants pour Noël, aussi pour le petit dernier, j’en ai commandé deux :
La vraie nature du petit Paul Hueur et La fabuleuse histoire de Gildas la petite basse de Vanessa Mattin et Rodolphe Hartig, aux Éditions Laura Mare.
Évidemment, une fois reçus, je n’ai pu m’empêcher de jeter un coup d’œil à l’intérieur, pour voir de quoi ils avaient l’air.
Et j’ai trouvé l’histoire très amusante pour le premier, tout en étant instructive.
Dans un cadre bucolique, un petit chenapan n’en fait qu’à sa tête, mais les animaux veillent au grain.
Des petites leçons de vie, très bien menées, très bien écrites, servies par de belles illustrations aux couleurs chatoyantes.
Des sujets d’actualités, parfois difficiles à expliquer à nos enfants ou comment préserver la planète de façon ludique et amusante.
Pour le deuxième, sorti tout récemment, il y a deux livres en un. En général, les enfants aiment bien le concept.
Et là aussi, se cachent sous le biais d’aventures cocasses pour Gildas la petite basse mais aussi pour Hermione la raquette de Badminton, des petits messages qui devraient faire mouche auprès de nos petits chérubins. Avec toujours, de très jolies images, pleines d’humour et colorées, qui accompagnent parfaitement le texte.
De bien jolis livres, qui raviront les enfants et même les parents, alors, n’hésitez pas à les glisser sous le sapin de Noël…