Sois belle « mère » et tais-toi ! de Sarah Farri

sois-belle-mere-tais-sarah-farri-L-1« Savez-vous ce qu’est une belle-mère ? »

Réponse de Raphaëlle, 5 ans :

« Oui, c’est une méchante femme qui veut tuer la fille de son nouveau mari ou qui la prend pour une bonniche ! »…

Dix ans de vie conjugale, un mariage, un bébé et un divorce plus tard, Lola, la trentaine flamboyante, savoure enfin une liberté qu’elle est fermement résolue à ne plus jamais abandonner. Mais c’est sans compter sur les hasards de l’amour… Amour qui va la projeter, bien malgré elle, dans l’univers de près d’un million de ses congénères : celui de la famille recomposée ! Prise dans le tourbillon de ce nouveau schéma parental sans mode d’emploi, Lola va alors tenter de trouver sa place, entre crises de rires avec ses copines et crises de nerfs à la maison.

Si on ne l’est pas soi-même, on a tous une sœur, une cousine ou une amie, qui se trouve dans la situation difficile d’être « la belle-mère ».

Ce roman est l’occasion rêvée de comprendre un peu mieux le quotidien de ces femmes qui un jour, se retrouvent lâchées au beau milieu de petits fauves, les enfants du conjoint, qu’il faut désormais apprivoiser.

Une tâche loin d’être facile au quotidien, surtout si le mari ne se rend compte de rien.

L’écriture de Sarah Farri est enjouée, alerte, drôle. Et l’on suit avec entrain, les péripéties de Lola, personnage attachant, en plus d’être une véritable héroïne des temps modernes.

Car dans cet univers impitoyable de la famille recomposée, il faut une bonne dose de courage pour pouvoir tenir le coup.

Une belle leçon de vie, à savourer sans modération…